Paroles Positives #2

(Cet article est une lettre que je me suis écrite mais qui pourrait tout aussi bien vous être destinée.)

Ma chère petite moi,

Je sais que tu as beaucoup souffert, que tu as dû grandir plus vite que les autres, que tu t’es souvent sentie rejetée par le monde entier et que tu as déjà voulu mourir … Mais, tu sais, la vie ce n’est pas que de la douleur, de la souffrance et de la haine. C’est aussi le plaisir, le bonheur et l’amour. La vie a deux côtés, elle peut être très laide mais aussi très belle, tout dépend de ton regard sur elle. Tu peux choisir quel côté regarder, tu n’as pas à regarder un côté que tu n’aimes pas. Tout peut changer du jour au lendemain, tu peux passer de la souffrance au bonheur n’importe quand alors pourquoi pas maintenant ? Je sais que c’est compliqué et à quel point c’est dur de croire à nouveau au bonheur mais compliqué, dur et difficile ne veulent pas dire impossible, si ?

Tout peut changer dans ta vie si tu le souhaites de tout ton coeur. Arrête d’avoir peur du bonheur, il ne peut pas venir vers toi si tu lui montres que tu as peur. Peut être qu’il est juste là à tes côtés, il attend juste que tu l’acceptes dans ta vie. De quoi as-tu peur ? As-tu uniquement peur de retomber ou est-ce bien plus compliqué ? Tu sais, si tu es tombée et que tu as pu te relever, t’y arrivera de nouveau. Toi qui est tombée de si nombreuses fois, toi qui as eu l’impression de te noyer, oui, toi, tu es une personne forte et probablement la plus forte que j’ai jamais connu. Tu en doutes mais quelque part, tu sais que j’ai raison. Tu es tombée, tu as longtemps été désespérée, tu t’es habituée à te sentir mal.

Maintenant que tu te sens bien, tu ne te reconnais tout simplement plus. Mais cette personne heureuse et bien dans sa peau est la vraie toi. Tu l’as toujours été mais ton passé t’a aveuglé, t’a fait changer pour finalement redevenir celle que tu as toujours été. Je sais que tu trouves ça injuste d’avoir dû souffrir, te perdre dans toute ta souffrance pour découvrir que le bonheur a toujours été là à tes côtés. Ta souffrance était comme un brouillard qui se faisait de plus en plus épais et c’est à cause de lui que tu n’as pas pu connaître le bonheur jusqu’à maintenant. Mais, je veux t’entendre dire : « je suis forte, je suis belle, je veux enfin être heureuse et je vais l’être dès maintenant ».

Je pense que le bonheur commence à s’intéresser à nous lorsque nous nous intéressons sincèrement à lui. Je sais que tu te dis sûrement que le bonheur ne dure pas mais, est-ce une bonne raison pour ne pas le vivre ? Ne pas être heureuse pour éviter d’être malheureuse, c’est déjà être malheureuse. As-tu vraiment envie de vivre de cette façon ? Tu sais que tu es un super-héros alors pourquoi vouloir vivre une vie de lâche ?

Tu ne peux pas donner un sens au bonheur sans avoir connu la douleur. Toi qui n’as connu que la douleur, tu pourrais donner un sens au bonheur. Les moments de douleur rendent les moments de bonheur plus beaux. Je sais que tu as peur de découvrir la beauté du bonheur mais n’es-tu pas curieuse ? Tu sais, ta curiosité pourrait très vite faire disparaître ta peur tout comme le bonheur apaisera et donnera un sens à ta douleur.

Je pense que plus l’on souffre ou plus l’on a souffert, plus notre bonheur est ou sera magnifiquement magnifique, n’as-tu pas envie de voir si j’ai raison ? Que j’ai raison ou tort, je m’en contre fiche mais je veux que tu saches que ton bonheur ne dépend que de toi. Tu as le choix entre le bonheur et la douleur. Il vaut mieux connaître beaucoup de moments de bonheur et peu de moments de douleur que l’inverse. Tout ne dépend que de toi, cesse d’avoir peur, cesse de penser au pire, pense juste à toutes les choses magnifiques que tu as envie de vivre, à tous tes rêves et trouve un moyen de les vivre et de les réaliser.

« Si aujourd’hui vous n’avez pas la vie que vous désirez, c’est qu’il y a une peur en vous qui vous empêche de passer à l’action. » Anthony Robbins

« Exposez-vous à vos peurs les plus profondes et après la peur ne pourra plus vous atteindre. » Jim Morrisson

« La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui. » F. D. Roosevelt

Laisser un commentaire