Je Choisis Le Bonheur #3

Pour trouver la direction du bonheur, il faut savoir reconnaître ses erreurs. Faire face à son passé n’est pas une chose simple mais quand on veut, on peut. La meilleure chose à faire pour y arriver c’est d’écrire son propre journal intime pour se libérer de tout le poids que l’on a sur les épaules. Écrivez absolument tout ce que vous avez vécu, toutes vos erreurs, vos chagrins, vos moments de bonheur … Écrivez tout ce que vous ressentez aussi dur que cela puisse être, cela vous sera très bénéfique, je vous le promets.

Ce sera dur, vous vous sentirez mieux mais votre douleur sera toujours là, quelque part. C’est à vous que revient le devoir de passer au-dessus de votre douleur. Faites tout ce que vous pouvez pour savoir d’où vient cette douleur. Une fois que l’on sait pour quelle(s) raison(s) on souffre, c’est beaucoup plus facile d’aller de l’avant. Un médecin dirait qu’on ne peut pas soigner un malade si on ne sait pas de quoi il souffre … Vous êtes votre propre médecin. Vous avez le choix de laisser votre douleur grandir ou de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour découvrir tout ce qui cause votre douleur pour la calmer le plus possible.

Si vous êtes comme moi, qu’écrire votre journal intime ne suffit pas à apaiser votre douleur, confiez-vous à un ou une amie en qui vous avez totalement confiance. Si vous avez un(e) vrai(e) ami(e), parlez-lui de tout ce qui ne va pas. C’est dur voire impossible d’en parler mais ça fait beaucoup de bien de savoir qu’une personne connaît le poids de notre douleur. Et si vous ne pouvez pas en parler à cette personne de vive voix, envoyez-lui un mail. C’est ce que j’ai fait et aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix. En parler m’a vraiment aidé à guérir alors pourquoi pas vous ?

Et si vous ne savez pas à qui parler ou que vous n’avez personne à qui parler, n’hésitez pas à m’envoyer un mail (differencella@gmail.com).

« Le fait de transformer en un -beau texte- un écrit au départ seulement douloureux, lourd de souvenirs personnels, donne un sentiment de sublimation à la traversée de sa propre douleur, donne un sens à notre démarche d’écriture, un sentiment légitime de fierté. »  Jean-Yves Revault

« C’est un moyen de se consoler que de regarder sa douleur de près. » Stendhal

« La blessure cicatrisée, on oublie la douleur. » Proverbe chinois

Laisser un commentaire