Né(e) Pour Être Moi #4

positive-954797_640

Où voulons-nous aller ? Qui voulons-nous être ? Quelle vie voulons-nous avoir ? … Nous sommes capables de nous poser tout un tas de questions qui, bien souvent, restent en suspens. Pourtant, ces questions sont importantes pour nous en tant qu’êtres humains.

Ce genre de questions personne à part nous-même ne peut y répondre. Personne ne peut choisir à notre place l’endroit où nous voulons aller, la personne que nous voulons être et la vie que nous voulons avoir. Rappelons-nous que nous sommes complètement libres. Toutes ces chaînes que nous pouvons ressentir ne sont que des mensonges, libérons-nous.

Nous pouvons tous vivre de nos rêves. Créons du bonheur dans nos vies afin de l’apporter dans la vie des autres. Apprenons à être heureux. Grandir ne veut pas dire ne plus être heureux, ne plus rire et ne plus sourire. Être adulte c’est aussi savoir s’amuser et profiter de la vie. Le plus important est de ne nuire à personne.

Si notre vie nous rend heureux, c’est le plus important. Quelles sont les choses que nous regretterons le jour de notre mort ? Il est plus que probable que les choses que nous regretterons seront les choses que nous n’avons pas faites. Vivons tant que nous sommes en vie. Soyons nous-même, cessons de simplement paraître pour montrer que nous existons.

Exister ce n’est pas vivre. Nous pouvons être quelqu’un sous les projecteurs, mais qui sommes-nous quand nous sommes seul(e)s dans le noir ? Le plus important c’est cela. C’est parfois dur de le comprendre et encore plus de l’accepter, mais c’est la vérité. Si nous ne sommes pas bien dans notre parfaite solitude, nous ne pouvons pas non plus être bien avec les autres.

Si nous apprenons à nous aimer tel(le)s que nous sommes, nous apprendrons aussi à aimer les autres. En acceptant tous nos défauts, nous pourrons être plus indulgents face à ceux des autres. Car il est facile de critiquer celui ou celle qui nous fait face, alors qu’il ou elle possède le même défaut que nous. Notre problème dans ce genre de situation, c’est que nous reconnaissons chez l’autre, ce que nous ne voulons pas voir chez nous.

Bien souvent, nous voyons nos propres qualités alors que nos défauts restent invisibles à nos yeux. Et en même temps, nous voyons les défauts des autres d’un coup d’œil, sans forcément connaître la personne. Arrêtons de juger les autres aussi facilement et prenons le temps de nous regarder. Apprenons à nous connaître, à imaginer ce que les autres peuvent voir chez nous. Ces choses que nous voyons nous-mêmes chez les autres.

Il est tellement facile de juger les autres que nous oublions de nous aimer les uns les autres. Ce n’est pourtant pas bien compliqué. Nous avons tous nos problèmes et nos difficultés au quotidien. Si nous reconnaissons nos faiblesses et nos défauts en tant que tels, notre vie sera bien meilleure. Si nous cessons de nous mentir les uns les autres, le monde serait bien plus beau.

Si nous devenons l’Amour, la plus belle des vertus, nous attirerons les plus belles choses dans nos vies. Nous apprendrons ainsi à ne manquer de rien, à avoir tout ce dont nous avons besoin et donc, à ne plus être jaloux. La jalousie est le reflet d’un manque d’assurance, rien de plus et rien de moins. Si nous sommes jaloux, c’est que nous ne nous aimons pas bien ou pas assez.

Notre vie peut être parfaite pour nous si nous arrêtions de nous comparer les uns aux autres. Nous n’avons pas tous les mêmes critères de réussite. Si notre vie nous satisfait amplement, à quoi bon regarder ailleurs pour voir si l’herbe est plus verte ? A quoi bon être gourmand ?

La vie de nos rêves est dans le chemin que nous avons emprunté un jour. Quelque soit nos épreuves, il faut que nous poursuivions notre route. Travaillons à notre bonheur et ne baissons jamais les bras. Comme l’a dit Confucius : « Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir ». Gardons cette phrase en mémoire. Rappelons-nous aussi que nos épreuves forgent notre caractère. Plus nos épreuves sont dures à vivre, plus elles nous rendront fort(e)s et mieux nous pourrons aider les autres à traverser leurs épreuves.

Le bonheur se cache partout où nous voulons bien le chercher. C’est à nous de savoir regarder avec le cœur. Car comme l’a dit Antoine de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. ». Alors soyons-nous, soyons l’Amour et soyons libres.

Laisser un commentaire