Né(e) Pour Être Moi #11

positive-954797_640

Quand nous nous sentons prêt(e)s à avancer, le passé réussit parfois à nous rattraper. Tout d’un coup, nous nous rappelons à quel point nous sommes vulnérables, à quel point nous sommes encore blessé(e)s et meurtri(e)s. Cela peut être difficile de sortir de nouveau la tête de l’eau, mais difficile ne veut pas dire impossible.

Si nous souffrons de nouveau de notre passé, il peut nous être plus que bénéfique de prendre le temps de ressentir toute cette souffrance que nous avons encore en nous. Il est très important de pouvoir être honnête envers nous-mêmes. Nous mentir ne nous sert à rien.

Prenons le temps de nous analyser, de nous rendre compte de la présence de chacune de nos blessures. Combien en comptons-nous ? Sommes-nous conscient(e)s de chacune de nos blessures ? N’y a-t-il pas des blessures que nous nous cachons ?

Cela ne sert à rien de se dire : « Je suis guéri(e) ! » si ce n’est pas la vérité. A un moment de notre vie, il faut prendre le temps de revivre chaque moment qui a pu nous faire souffrir. Pour avancer, il faut savoir faire table rase du passé.

Le meilleur moyen de se débarrasser de notre souffrance est de prendre conscience de sa place en nous, dans notre cœur. Prenons le temps de comprendre ce qui a pu se passer le jour où cette souffrance a fait sa place en nous.

Nous sommes assez fort(e)s pour réaliser nos faiblesses. Nous sommes assez courageux et courageuses pour réaliser chacune de nos blessures et chacune de nos peurs qui en découlent. Nous sommes assez intelligent(e)s pour pardonner chaque personne qui nous a fait du mal. Nous sommes capables d’aller de l’avant.

Aller de l’avant, facile à dire, difficile à faire. Mais n’oublions pas que difficile ne signifie pas que c’est impossible, car rien ne l’est. Rien n’est impossible. Nous pouvons grandir et sortir la tête de l’eau à chaque moment de notre vie, quelle que soit notre situation et quel que soit notre âge. Nous pouvons toujours recommencer à zéro.

Nous avons le choix entre laisser la souffrance nous envahir ou lui montrer qu’elle n’a pas sa place en nous. Nous avons le choix de nous noyer ou d’apprendre à nager. Nous avons le choix de nous relever ou de rester à terre. Nous avons le choix entre échouer et réussir. Ce choix ne dépend que de nous.

Personne ne viendra nous aider si nous ne savons pas reconnaître que nous avons besoin d’aide. Personne ne nous donnera le sourire si nous n’avons pas la volonté de sourire de nouveau. Personne ne viendra nous redonner espoir si nous n’avons pas la capacité d’en avoir déjà une étincelle.

Nous devons tous nous en sortir seul(e)s au début. Nous devons toujours sortir la tête de l’eau pour reprendre notre souffle. Nous avons tous besoin d’un nouveau souffle, d’une nouvelle identité … Nous sommes capables de trouver tous les trésors dont nous avons besoin.

Rappelons-nous que chacun et chacune d’entre nous est issue des étoiles. Nous sommes faits de poussières d’étoile. Nous sommes faits d’or. Nous sommes des trésors. Nous sommes précieux et précieuses tel(le)s que nous sommes.

Ne changeons pas simplement, métamorphosons-nous. N’ayons pas peur d’assumer notre véritable identité. N’ayons pas peur d’assumer notre passé, quel qu’il soit. Qu’importe qui nous avons été, nous avons la possibilité de devenir qui nous voulons.

Servons-nous de notre passé et de toute nos souffrances pour devenir la meilleure version de nous-même. Servons-nous de tout cela pour aider les autres à ne pas rester dans la souffrance aussi longtemps que nous. Servons-nous de tout cela comme un tremplin.

Notre chemin de gloire est déjà tracé. Nous marchons déjà sur ce chemin. Nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes sur le chemin du bonheur. Nous trouverons tout ce dont nous avons besoin, c’est sûr et certain. Tout est possible, nos rêves le sont donc aussi.

Laisser un commentaire