
Sous le soleil, il y a un temps pour tout. Il y a un temps pour aimer et un temps pour haïr. Un temps pour pleurer et un temps pour rire. Un temps pour avoir le cœur brisé et un temps pour avoir le cœur plein. Il y a un temps pour être heureux/heureuse et un temps pour être malheureux/malheureuse.
Dans la vie, nous pouvons connaître tout et son contraire, la joie et la peine, l’amour et la haine, la confiance et le doute … En tant qu’être humain, nous avons besoin de vivre et de connaître tout cela. Souffrir est inévitable mais continuer de vivre malgré tout est un choix.
Nous avons besoin de souffrir pour apprendre et pour grandir intérieurement. Nous devons apprendre à prendre notre mal en patience. Nous devons garder en mémoire que chacune de nos blessures prendra un jour un sens, une signification.
Nous devons prendre conscience que nous pouvons tout faire, que celui qui veut s’en sortir trouvera toujours la porte de sortie dont il a besoin. Qu’importe notre degré de tristesse, de solitude … Un jour, tout cela changera.
Même si nous ne comprenons pas ce que nous vivons … Même si nous ne comprenons pas comment les évènements s’enchaînent … Un jour, tout changera. Un jour, nous comprendrons tout. Un jour, nous serons reconnaissant pour chacune de nos blessures.
Un soldat qui revient du combat blessé obtient plus d’honneur que celui qui revient comme il était parti. Nous sommes tous des soldats, la vie est un combat. Qu’importe la quantité et le degré de nos blessures, nous pouvons continuer de nous battre.
Chaque jour, nous avons le choix de déposer les armes ou de montrer à nos problèmes que nous ne nous laisserons pas faire. Nous ne les laisserons pas gagner. Tout comme David a battu Goliath, nous achèveront tous les problèmes qui s’acharnent sur nous.
Tout comme la mer s’est ouverte en deux face à Moïse, nous trouverons nous aussi une porte de sortie. Rien n’est impossible. Tout est possible. Les miracles sont encore d’actualité. Les promesses sont encore tenables. L’amour est encore vivable.
Cessons de désespérer. Apprenons à espérer même dans la pire des situations. Quelle que soit l’épaisseur du brouillard dans lequel nous nous trouvons, continuons d’espérer qu’il s’atténuera pour disparaître. Apprenons à attendre, à être patient(e) et à persévérer coûte que coûte.
Reconnaissons nos possibilités, nos opportunités, nos chances, nos qualités … Reconnaissons que nous avons la possibilité d’être heureux/heureuse. Reconnaissons que nous avons le courage nécessaire pour saisir toute opportunité qui se présente à nous. Reconnaissons que nous sommes assez armé(e)s pour avoir de la chance. Reconnaissons que nous avons assez de qualités pour être aimé(e)s.
Reconnaissons que la peur est une menteuse. Reconnaissons que l’échec est surmontable. Reconnaissons que la souffrance est guérissable. Reconnaissons que tout est possible, que tout dépend de notre attitude.
Tout dépend de ce que nous croyons. Si nous croyons que nous pouvons réussir, nous réussirons. Si nous croyons que l’échec est la seule issue, nous connaîtrons l’échec. Nous sommes tous responsables de nos vies, de comment nous la vivons.
En tant qu’être humain, nous sommes libres. Nous sommes libres de subir ou de nous en sortir. Nous sommes libres de nos propres choix. Nous sommes libres d’être nous-même. Nous sommes libres, tout simplement.