Chacun et chacune de nous mène un combat à l’intérieur de lui/d’elle. La vie n’est facile pour personne. Chaque personne heureuse a dû se battre pour mériter son bonheur. C’est pour cela que si nous désirons être heureux/heureuse, il faut que nous nous en donnions les moyens.
Même lorsque le bonheur frappe « enfin » à notre porte, notre combat n’est pas terminé. La vie est et restera toujours compliquée. C’est à nous de choisir les combats qui en valent le coup, les personnes qui en valent de la peine.
Se montrer faible et vulnérable, c’est se montrer humain, c’est normal. Si le monde nous dit que nous sommes trop sensibles, disons-lui que c’est lui qui a perdu en humanité. La sensibilité, c’est ce qui fait de nous des humains.
Chacun et chacune de nous fait chaque jour le choix de se montrer humain(e) ou monstrueux/monstrueuse. Etre humain(e), c’est accepter de ne pas être parfait(e) et de ne jamais le devenir. Etre monstrueux/monstrueuse, c’est éviter de souffrir en faisant souffrir les autres, consciemment ou non. C’est à nous de choisir qui nous voulons être.
Nous avons le choix d’être un exemple d’amour ou un exemple de haine. Nous pouvons être de celles et ceux qui aiment, pardonnent, aident, soignent, accompagnent … Et nous pouvons être le contraire de ces personnes …
Ange ou démon, à nous de choisir notre identité. Bien que la vie ne soit pas aussi simple que cela, nous avons le choix d’être bon(ne) ou mauvais(e). Nous pouvons être qui nous voulons. Nous pouvons être comme nous voulons être. Nous sommes libres.
Cette impression que nous avons parfois d’être enfermé(e)s n’est qu’une impression. Tout peut changer et nous avons la capacité de nous libérer de tout ce qui nous retient. Face au bonheur comme face au malheur, c’est notre attitude qui fait les choses.
Face au bonheur, si nous avons une attitude de crainte et de peur, ce bonheur finira par fuir loin de nous. Face au malheur, si nous n’adoptons pas une attitude de combat, ce malheur continuera de s’installer dans notre vie. Qu’importe ce que nous sommes amené(e)s à vivre, notre attitude a le pouvoir de tout garder en place ou de tout faire voler en morceaux.
Nous devons donc apprendre à être conscient(e)s de nos attitudes face aux diverses situations que nous pouvons vivre au quotidien. C’est important pour notre bonheur mais aussi pour celui des autres. Notre attitude impacte toutes les personnes qui nous entourent et même celles que nous ne faisons que croiser.
Chaque visage que nous croisons laisse des traces de son passage dans nos vies, certains plus que d’autres. Certains laissent des traces négatives, d’autres positives. Certains déposent des fragments de bonheur dans nos cœurs tandis que d’autres laissent des morceaux d’amertume …
Notre visage fait de même dans la vie des autres. Nous pouvons semer de l’amour et du bonheur. Mais nous pouvons aussi semer de la haine et de la souffrance. Tout ne dépend que de nous et de notre attitude.
Quelle que soit notre attitude, notre visage, soyons qui nous sommes vraiment. Laissons tomber tous nos masques, ayons le courage de les laisser tomber. Ayons le courage de semer de l’amour et du bonheur dans la vie des autres. Aimer demande du courage, beaucoup de courage.
Nous sommes tous et toutes capables d’être suffisamment courageux et courageuses pour aimer comme nous devrions aimer. Nous devrions aimer sans peur, sans crainte … Nous devrions pouvoir aimer comme cela, prendre le risque de tomber, de nous briser … L’amour en vaut la peine, c’est à nous de bien choisir qui vaut la peine de souffrir ou non.