En tant qu’être humain, nous nous posons souvent mille et une questions sur presque tout et n’importe quoi. En y réfléchissant bien, bon nombre de ces questions nous font seulement perdre du temps et de l’énergie. Il faudrait pouvoir de suite différencier une question utile d’une question futile.
Une question utile permet une réflexion sur la vie pour savoir si nous sommes sur la bonne voie, si nous avons fait les bons choix. Une question futile est une question sans grande importance car la réponse qui en découlera n’aura aucun impact ni sur notre vie, ni sur notre avenir.
En sachant cela, il est plus ou moins facile de se rendre compte que la plupart de nos questions ne sont que des questions futiles. Comment cesser de se poser ce genre de questions ? Comment cesser de perdre du temps et de l’énergie dans quelque chose d’inutile ?
Pour cela, il serait agréable que nous écrivions nos pensées dans un carnet. Ce carnet nous permettrait d’analyser nos préoccupations, nos sentiments, nos comportements, nos émotions … Il nous permettrait d’analyser entièrement la personne que nous sommes.
En écrivant, on se rend vite compte de nos plus grandes préoccupations et nous sommes alors aptes à réfléchir à de véritables solutions. Déposer nos problèmes sur du papier permet de prendre conscience de leur utilité ou futilité.
Ecrire dans un carnet permet aussi au cerveau de se décharger de ce qui ne lui est pas utile. C’est ce qui explique pourquoi l’écriture permet une sensation de bien-être et de liberté.
Certes, nous ne pouvons pas être tous doués pour écrire mais comme toute discipline, cela s’apprend. Le plus important, c’est d’avoir un don qui nous permet de nous exprimer, de nous libérer … qu’importe le domaine dans lequel nous pouvons exprimer ce don. Cela peut être la cuisine, la lecture, un sport, la musique …
Pour résumer, pour éviter de perdre du temps et de l’énergie dans la futilité, il faut apprendre à identifier ce qui nous est utile de ce qui est futile. Il faut ensuite appréhender un problème à la fois et réfléchir à des solutions. L’idéal est aussi d’avoir un don et une passion qui nous permet de l’exprimer.
Quelle autre solution pourrais-tu me proposer toi qui me lis ?