Il y a 8 ans, j’étais loin d’imaginer ma vie telle qu’elle est aujourd’hui. Je ne pensais pas que j’aurais autant évoluée sur le plan personnel. Je ne pensais pas non plus que je trouverais des amis dignes de ce nom. C’est fou comme la vie peut changer et se transformer …
Il y a un moment où tout est sombre, sans vie, sans espoir … et quelques temps après, voilà qu’arrive la lumière, la vie, l’espoir, l’amitié, l’amour, la joie … Mais, la vie n’est jamais blanche ou noire, elle est faite de couleurs. La vie est un mélange de positif et de négatif.
Nous avons besoins de moments négatifs pour vivre pleinement nos moments positifs. Et nous avons besoin de nos moments positifs pour supporter les négatifs. Tout existe et se nourrit de son contraire.
La lumière est belle car les ténèbres sont effrayantes et étouffantes. Pour autant, nous avons besoin de moments ténébreux pour grandir et évoluer. Le sombre nous permet de créer notre propre étincelle de vie afin de pouvoir tracer notre propre destin, suivre notre propre lumière.
A quoi ressemblerait nos vies si elles étaient sans couleurs ? Nous avons besoin de pleurer avant de pouvoir rire. Nous avons besoin de souffrir avant de pouvoir vivre et aimer. Nous avons besoin du négatif pour construire et consolider le positif. Nous avons besoin de tout cela pour être humain.
Bien sûr, nous avons chacun notre vision de comment devrait être un humain. Pour autant, je sais que chacun(e) de nous a besoin de se sentir aimer et accepter tel(le) qu’il/elle est. Et je sais aussi combien cela peut être difficile …
J’ai beaucoup souffert du rejet des autres. Je me suis toujours trouvée différente, comme si je n’étais pas à ma place parmi les autres, comme si je n’appartenais pas à ce monde. Je me sens encore différente mais j’ai appris et compris que j’avais le droit d’être différente.
J’ai le droit d’être différente. J’ai le droit d’être moi. Et cela vaut pour chacun(e) d’entre nous. Aucun être humain n’a plus de valeurs qu’un autre. Quelle que soit ta différence, tu as le droit d’exister. Tu as le droit d’être en vie. Tu as le droit de rêver et de réaliser tes rêves.
Quelle que soit ta différence, tu as le droit de pleurer. Tu as le droit d’être en colère. Tu as le droit de crier si pleurer ne te suffit pas. Tu as simplement le droit d’être toi, qu’importe ce que disent ou pensent les autres. Sois simplement toi-même car tu es né(e) pour cela. Tu es né(e) pour être toi.
Ce que tu n’as pas le droit de faire, c’est d’entraver la liberté des autres d’être eux-mêmes à leur tour. Fais ce qui te rend heureux/heureuse. Ne juge pas les autres. N’écoute pas tout ce que tout le monde dit ou pense. Aie toujours ta propre opinion, ta propre façon de penser même si tu personne n’est d’accord avec toi.
Par-dessus tout, ne fais de mal à personne dans le seul but de faire du mal. Et qu’importe ce que l’on t’a fait, ne te venge pas. Cela pourrait te soulager sur le moment, mais cela ne durera pas. Si tu cherches à avoir la paix dans ton âme, pleure, crie, écrit, chante … exprime simplement ce que tu penses et ressens sans te mettre de barrières.
Libère-toi, cela fait du bien. Libère-toi ce tout ce qui te pèse, tout ce qui te fais souffrir. Tout cela t’appartient. Mais pense que si tu veux être libre, il te faut laisser tomber tout ce qui t’empêche de l’être.
C’est normal d’avoir peur d’abandonner ce qui fait parti du passé. Ce passé fait parti de toi et de ton histoire. Parfois, on est tellement habitué(e) à sa propre douleur, qu’on se refuse d’être heureux/heureuse de nouveau. Le bonheur nous terrifie en quelque sorte, mais il faut savoir sauter le pas sans avoir peur du vide.
Il faut se rappeler que tous les combats que nous avons à vivre ne sont que des combats que nous pouvons gagner. Nous avons tous les ressources nécessaires pour combattre toutes nos peurs et tous nos doutes. Acceptons ce qui est acceptable et changeons ce qui ne l’est pas simplement car nous le pouvons.