Une pause, un break. Rompre avec la routine est parfois nécessaire à notre bien-être. Nous nous en rendons compte souvent trop tard. En effet, c’est lorsque notre corps n’a plus d’énergie, lorsque nous n’avons plus d’envie, que nous prenons enfin le temps de faire une pause.
Et si attendre le signal d’alarme n’était plus nécessaire ? Et si nous pouvions équilibrer notre vie de manière à créer des moments de pause bien choisis ?
Comment s’organiser et prendre le temps de faire une pause, alors que le temps file sans cesse à toute vitesse ? Comment prendre du temps pour soi lorsque nous avons l’impression d’en manquer ?
Il est bien trop facile de dire que tout n’est qu’une question d’organisation. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu … Notre vie est remplie d’obligations et d’impératifs auxquels nous ne pouvons déroger. La société nous formate en ne nous rendons disponible que peu de temps pour vraiment vivre.
Pensez-y une seconde, combien de temps vivez-vous vraiment ne serait-ce que lors d’une journée ? Sur 24 heures que comptent une journée, il est fort probable que vous ayez 5 heures* bien à vous, voire moins. Ne trouvez-vous pas ça triste ?
Avez-vous vraiment envie d’attendre d’avoir votre diplôme, d’être enfin à la retraite, d’être enfin en vacances ou en week-end pour vivre ? Et si demain vous êtes victime d’un accident qui vous paralyse et vous condamne dans un fauteuil, ou pire, dans un lit … Que regretterez-vous ?
Si cela m’arrivait, je regretterais d’avoir voulu attendre d’obtenir mon diplôme avant de vivre. Je regretterais de ne pas avoir eu le courage de me lancer dans la réalisation de mes rêves. Et je regretterais sûrement beaucoup d’autres choses …
Depuis que j’ai réalisé tout cela, je me suis rendue compte que la vie est beaucoup trop courte pour se permettre de trouver des excuses avant de vivre. Je vivrais quand … Cela n’est plus valable. Quel que soit notre âge, notre vie c’est maintenant. La vie est trop fragile pour ne pas être pleinement vécue.
Il est temps de transformer nos rêves en objectifs à atteindre. Il est temps de vivre comme notre cœur nous le crie depuis si longtemps déjà. Il est si facile de faire plaisir aux autres, et il est en aucun cas égoïste de vouloir vivre notre vie tel que nous l’entendons.
Qu’importe l’avis des autres, tant que tu ne nuis pas à quiconque (toi ou les autres), fais ce qui te plaît. Qu’importe l’avis de tes proches, prends le risque de réaliser tes rêves. Prends le risque de te surprendre à réussir. Aie le courage de pouvoir dire : « Tu me disais que j’allais échouer. Maintenant, regarde ma vie ! ».
Quoiqu’il arrive dans la vie, tu as le choix de jalouser ceux qui réussissent, ou réussir à ton tour. Tu as le choix de te morfondre dans des mensonges, ou d’écouter les vérités que te crient ton cœur. Tu as le choix de devenir qui tu veux, ne te contente pas d’être qui la société veut que tu sois.
Tu es né(e) pour le meilleur, ne te contente pas du bien ou du bon. Tu es né(e) pour réaliser tes rêves, ne te contente pas d’imaginer et agis. Tu es né(e) pour réussir, ne te contente pas d’un seul échec pour t’arrêter. Tu es né(e) pour le bonheur, ton bonheur, tel que tu l’as défini, ne laisse personne te persuader d’abaisser tes standards.
Tu es né(e) sans le demander et tu mourras sans le demander non plus. Tu es né(e) pour vivre. Ne te laisse plus mourir une seconde de plus. Ta vie, c’est maintenant, pas plus tard.
*Je parle ici de 5 heures pendant lesquelles vous pouvez ne pensez qu’à vous ; c’est-à-dire le soir après une journée de travail.