Croire et avoir confiance. Il est bien facile de croire mais avoir confiance, c’est une autre histoire. C’est un combat perpétuel pour chacun et chacune d’entre nous. Nous pouvons facilement croire, ne serait-ce qu’en osant espérer. Mais, croire que l’espoir deviendra réalité, c’est beaucoup plus compliqué.
Pour travailler la confiance et la foi, seules les épreuves de la vie peuvent nous le permettre. C’est lorsque l’espoir semble absurde que tout se met en place et s’illumine de nouveau dans nos vies. Ne l’avez-vous jamais remarqué ?
A de nombreuses reprises, j’ai pu comprendre que si une chose n’était pas faite pour moi, que je le veuille ou non, cette chose sortirait de ma vie, d’une manière ou d’une autre. A d’autres reprises, j’ai aussi pu comprendre que ce qui est fait pour moi finira toujours par trouver sa place dans ma vie, même si cela semble plus qu’impossible.
Le désespoir n’est qu’un désert que nos cœurs doivent traverser pour réaliser que seul ce qui doit être sera. Ce qui ne doit pas être, ne sera pas ou ne sera plus ou ne sera jamais. C’est à nous de savoir ouvrir nos cœurs pour saisir ce qui est fait pour nous et ce qui ne l’est pas. Nos cœurs savent déjà tout. Nos âmes savent déjà tout.
Nos âmes savent déjà le chemin que nous devons emprunter, les personnes qui doivent faire partie de nos vies, la façon dont nous devons gagner notre vie … Nos âmes savent déjà tout. Il suffit de savoir s’écouter, et c’est là que les choses se compliquent.
En effet, le monde ne cesse de nous formater en des sortes de robot. Le monde pense « corps » alors que nous devons penser « âme ». Le monde ne jure que par la haine et la compétition. La vraie réussite se trouve dans l’amour. L’amour de soi et l’amour des autres. Au niveau de l’âme, le contraire de l’amour n’existe pas.
Si chacun et chacune d’entre nous apprenait à vivre au niveau de l’âme, le monde serait un endroit plus que merveilleux. Mais, le monde est malheureusement corrompu et malade jusqu’à l’os. Seules les personnes les plus courageuses apprendront à vivre au niveau de l’âme. Et qu’importe l’importance de ces personnes, en nombre ou en positions, chacune d’elle peut changer le monde et renverser ce qui semble irréversible.
Vivre au niveau de l’âme, c’est avant tout accepter sa propre différence. C’est apprendre à se connaître et surtout à s’aimer. C’est se reconnecter à ce que nous sommes vraiment. Nous ne sommes que des âmes voyageant dans des corps. Nous ne sommes sur Terre que pour un temps défini, autant oser faire de grandes choses.
Voulons-nous vraiment être de celles et ceux qui se conforment au monde ? Ne voulons-nous pas plutôt avoir notre propre identité et nos propres rêves ?
Le monde nous dira de trouver notre place parmi celles qui existent déjà. Soyons suffisamment courageux pour ne pas nous contenter de cela. Soyons de ceux et de celles qui restent debout en disant : « Non, merci. Je vais créer ma propre place. ».
Refuser de se conformer au monde est rempli de risques. Mais, ces risques sont à prendre si nous sommes suffisamment courageux pour être nous-mêmes et pour vivre au niveau de l’âme, qu’importe le reste.
Ne nous conformons pas au mensonge et choisissons la vérité. Ne nous conformons pas à un moule et choisissons de rester nous-mêmes. Ne nous conformons pas à la haine et à l’irrespect, choisissons plutôt l’amour qui engendre le respect.
Soyons fier(e) d’être de ceux et de celles qui sont différent(e)s. Être différent dans un monde où tous se ressemblent, c’est une bénédiction maquillée par une malédiction. Nous sommes capables de voir la bénédiction uniquement lorsque nous vivons au niveau de l’âme.
Les yeux ne voient que la surface et voient donc la malédiction. L’âme voit au-delà et sait apprécier la beauté en toute chose. Et comme l’a dit Antoine de Saint-Exupéry, je conclurai en disant : « On ne voit bien qu’au niveau du cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. ».