Une volonté de fer est née de mes souffrances passées. Du petit agneau que j’étais, je suis devenue une puissante lionne. Des rêves plein la tête et le courage de les réaliser, enfin.
De ce que j’étais, je suis devenue. Je ne sais pas ce qui m’attend demain, mais si une chose est certaine, c’est que je ne me laisserai plus faire. Je n’ai plus le temps pour ce qui n’en vaut pas la peine.
Je ne suis pas née pour souffrir, mais pour sourire. Je ne suis pas née pour sombrer, mais pour briller. Je ne suis pas née pour la haine, mais pour l’amour. Je suis née pour ce qui me fait vibrer. De l’inconnu, j’ai fini d’avoir peur.
Plus rien, plus personne ne me mettra à terre. Je suis née pour être légendaire. Une puissance en moi est née des cendres que j’ai cru être. Je n’ai jamais été celle que l’on voyait, ni celle que l’on entendait. Je ne veux plus me cacher, plus jamais, pas une seconde de plus.
Qu’ai-je fait pour ne pas voir tout cela plus tôt ? Qu’importe, je n’ai pas envie de perdre mon temps à m’en vouloir. L’essentiel est d’avoir ouvert les yeux. Il n’est jamais trop tard pour quoi que ce soit, encore moins pour être soi.
Je suis née pour dompter mes peurs. Mes peurs sont nées pour mourir. Je ne suis plus une victime. Je suis une survivante devenue une battante. De mes blessures naîtront des bénédictions. De mes pleurs naîtront des sourires. De mes rêves naîtront des expériences.
Je suis faite pour voler alors que le monde veut me voir couler. Je suis faite pour la lumière. Que les ténèbres m’appellent, elles tomberont sur mon répondeur. Je n’ai plus de temps à accorder au passé. Je mets le cap sur l’avenir et la réalisation de mes rêves.
Qu’importe où le vent me mène, je suis curieuse sans avoir peur. Que je devienne grande ou que je reste petite, j’écrirai mon histoire. Qu’importe que je reste ou non dans les mémoires, je ferai tout ce qui me paraît juste à faire. Qu’importe le nombre de personnes qui s’intéresseront à moi, je continuerai de m’exprimer.
Si tu ne veux pas m’écouter, bouche-toi les oreilles et laisse-moi parler. Si tu ne veux pas me regarder, ferme les yeux et laisse-moi briller. Si tu ne veux pas m’aimer, respecte-moi et laisse-moi être.
J’ai le droit d’exister. J’ai le droit de parler. J’ai le droit de rêver. J’ai le droit d’être. J’ai le droit … Puisque je ne fais du mal à personne, j’ai le droit. Mon seul but est d’aller aussi loin que je le peux. Je ne cherche qu’à atteindre la destination de mes rêves.
Je n’attendrai plus une seconde de plus pour être qui je suis vraiment. Je n’attendrai personne pour m’aimer. Je n’ai pas besoin d’être sauvée ni apprivoisée. J’ai besoin d’être écoutée, lue, comprise, respectée … J’ai besoin d’amour mais surtout de preuves d’amour.
Je veux être à la hauteur de moi-même. Je ne cherche à plaire à personne à part moi. Je me suis trop longtemps tue et laissée faire. Il est temps de repousser les murs qui me séparent de moi-même. Il est temps de prononcer les mots qui me gardent dans le silence.
Voilà pourquoi j’écris. J’écris pour être en vie, et être vivante surtout. Un texte de plus rempli de l’essence que je suis. Un texte de plus qui me libère de mes chaînes passées. Un texte de plus pour aider et m’aider. Un texte de plus pour montrer qui je suis vraiment : une femme en devenir ; une fille née pour être une femme.
Je ne cherche qu’à construire en me construisant. Je ne cherche qu’à aimer en m’aimant. Je ne cherche qu’à aider en m’aidant. Je ne cherche qu’à libérer en me libérant. Je ne cherche qu’à guérir en me guérissant. Je ne cherche qu’à comprendre en me comprenant.
Je suis enfin la plus importante de mes priorités. Je me promets de ne plus jamais me trahir en me laissant faire ou en me taisant. Je suis dorénavant maîtresse de ma vie, auteure de mon histoire, réalisatrice de mon film. Je suis née pour être moi, personne d’autre que moi.
PS : la chanson Legendary du groupe Skillet m’a inspiré ce texte. Tu trouveras les paroles officielles ci-dessous, ainsi qu’un lien avec la traduction.
https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-skillet/paroles-legendary.html