Toute épreuve dans la vie ne se présente à nous que pour nous permettre de faire les ajustements nécessaires à notre bonheur. Nous prenons souvent du temps pour nous en rendre compte. Pendant un moment, nous ne voyons que cette porte qui vient de se fermer, comme toutes les autres avant elle … Nous nous retrouvons de nouveau seul.e.s et désespéré.e.s …
Nous avons l’impression d’être bloqué.e.s face à une impasse, alors que nous sommes à la croisée de deux chemins : l’un qui mène vers une chute certaine, et l’autre qui mène au bonheur.
Nous laissons souvent nos émotions nous guider, ce qui peut parfois nous mener à notre propre perte. Dans une situation comme celle-ci, nous pourrions éviter de choisir le chemin du malheur et pourtant, la majorité des personnes emprunterait ce dernier.
La solution pour faire un bon choix est de se demander : « Qu’est-ce qui est le mieux pour moi ? Qu’est-ce que je veux réellement ? … ». Au lieu de chercher à répondre au « comment … ? », il faut d’abord avoir répondu au « quoi ? ».
Nous ne pouvons tracer un chemin si nous ne connaissons pas notre destination. Si nous ne prenons pas le temps de définir notre propre bonheur, nous poursuivrons sans cesse celui des autres. Chacun.e a une définition du bonheur, chacun.e a donc un chemin unique. C’est pourquoi il ne sert à rien d’éprouver de la jalousie face aux autres.
Personne d’autre que toi ne possède la clé de ton bonheur. Tu es la seule personne responsable de ton bien-être. Toi seul.e est capable de savoir ce qui te rend heureux.se ou non. Tu es le roi/la reine de ta vie, personne d’autre ne peut prendre cette place.
Tu règnes sur ta propre vie. Tu as donc le droit de dire non, de dire stop. Tu as le droit de crier que trop c’est trop, que assez c’est assez. C’est ta vie et tu en es responsable. Tu es responsable de toi-même plus que n’importe qui d’autre.
Personne ne sait mieux que toi ce que tu ressens et pourquoi tu le ressens. Tout ce que tu ressens, tu as le droit de le ressentir. Tu as le droit de t’exprimer comme tu en as envie, comme tu en as besoin. Mais, ne fais jamais ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse. Respecte autant que tu veux être respecté.e.
La façon dont tu te traites permet aux autres de savoir comment ils peuvent te traiter. Si tu ne te respectes pas, pourquoi les autres devraient te respecter ? Si tu ne t’aimes pas, pourquoi les autres devraient t’aimer ?
Pense à l’image que tu renvoies et tu comprendras pourquoi certaines personnes te traitent d’une certaine manière et pas d’autres. Et garde en mémoire que personne n’a le droit de te faire du mal, quelles que soient ses raisons.
Tu es qui tu es et tu ne dois changer que si c’est pour ton bonheur et/ou celui des personnes que tu aimes. Ne mets jamais fin à tes jours quel que soit le nombre de raisons que tu trouves, aucune d’elle ne vaut le prix d’une vie, de ta vie.
Bats-toi pour ton bonheur. Que tu le vois ou non, tu as de la valeur sinon tu ne serai pas en vie. Tu es important.e sinon tu n’existerai pas. Ta présence sur Terre fait une différence même si tu ne le vois pas.
Que dirais-tu à quelqu’un comme toi ?
Que te dis-tu à toi-même ?
Tes réponses sont différentes ?
Apprend à te respecter comme tu voudrais être respecté.e. Apprend à t’aimer comme tu voudrais être aimé.e. Tu existes pour une bonne raison. Si tu ne la connais pas, cherches-la car elle t’attend.