Il m’arrive par moment de me poser des questions sur ma vie. Je me demande ce que je pourrais faire pour qu’elle soit plus belle et savoureuse à vivre. Et bien souvent, la seule réponse que je trouve, c’est de changer moi-même.
Par exemple, à un moment, je me suis rendu compte que j’avais un blocage au niveau financier. Ce blocage était dû à une peur que j’avais en moi. Cela peut paraître stupide, mais j’avais peur de gagner de l’argent par moi-même … Et après m’être débarrassée de cette peur, ma situation financière s’est améliorée.
C’est fou de voir combien la vie peut devenir magique lorsque nous changeons. Car la vie n’est que le reflet de qui nous sommes. Si nous sommes empli.e.s de négativité, nous enchaînerons sans cesse les difficultés. Si nous sommes, au contraire, empli.e.s de positivité, nous connaîtrons certes des difficultés, mais elles ne seront que des épreuves afin de savourer des victoires.
Pour rester ou devenir positifs/positives, il est nécessaire d’avoir des activités qui nous font nous sentir vivants et les pratiquer au quotidien. Ces activités peuvent être des moments pour soi au travers de prières, de méditations, de l’écoute de nos chansons favorites, de pratiques sportives … Ces activités peuvent aussi être des moments avec les personnes que nous aimons et qui nous aiment pour qui nous sommes …
Avec ces activités quotidiennes, nous sommes capables de devenir et demeurer la véritable version de nous-même, avoir une vie qui nous ressemble vraiment et qui nous plonge dans un bonheur perpétuel. Pourquoi passer du temps à nous plaindre quand nous pouvons agir et changer les choses ?
D’autant plus que pratiquer ces activités que nous aimons ne nous demande pas de courage particulier. Il nous suffit de nous écouter un peu plus, car notre cœur possède la réponse à chacune de nos questions. La seule personne responsable de notre bonheur ou de notre malheur, c’est nous-même. Il nous faut garder en tête cette responsabilité et vivre notre vie en conséquence.
Je peux comprendre que cela soit difficile d’avancer avec des peurs et des blessures, mais si nous ne prenons pas le temps de faire ce que nous aimons sous prétexte que … Quand allons-nous avoir cette vie de rêve ? Nos peurs et nos blessures sont-ils de bons prétextes pour ne rien faire ?
Certes, ce ne sont pas des choses toujours faciles à guérir et affronter, mais une fois la chose faite, la vie se simplifie d’une manière extraordinaire. La seule chose que je peux dire par rapport à cela, c’est qu’il faut toujours oser parler des choses qui se passent en nous, toutes ces choses que nous ressentons sans que personne ne le sache.
En mettant des mots sur des maux, nous sortons de prisons grâce à une clef que nous avions depuis le début. Car qu’importe la prison mentale dans laquelle nous pouvons nous sentir bloqué.e.s, nous pouvons en sortir par la parole. Certaines choses ne sont pas faciles à prononcer à voix haute, mais ces choses-là peuvent être écrites sur un papier pour commencer.
Cela me fait penser à la chanson VersuS de Vitaa et Slimane dans laquelle ils chantent « Dis-moi à quoi ça sert d’avoir mal et puis se taire ? ».
C’est devenu une phrase que je me dis souvent car je la trouve emplie de vérité. De plus, grâce à ces mots, je me sens de plus en plus capable de prononcer à voix haute des choses que j’ai gardées enfouies au fond de moi et ce, depuis déjà trop longtemps.
C’est au travers de l’écriture, de la prière et de la méditation que j’ai pu découvrir ma véritable identité. Je souhaite continuer de faire ces choses au quotidien afin de rester fidèle à moi-même. Je me suis trahie tellement de fois que je me promets : cette fois c’était la dernière.
J’ai découvert le chemin qui mène à soi, mais j’ai appris que ce chemin diffère d’une personne à l’autre. Nous pouvons choisir d’être aidé.e, guidé.e, mais nous ne pouvons trouver ce chemin uniquement par et en nous-même. Et c’est en l’explorant que nous découvrons la beauté du chemin qui nous représente et que nous sommes destiné.e.s à devenir.
Il nous revient ensuite la responsabilité de le poursuivre ou de retourner à cette identité que le monde nous a donné … Tu es né.e seul.e et tu mourras seul.e, cela vaut-il la peine de vivre une vie qui ne te ressemble pas ou plus ? Alors que choisis-tu, ton propre chemin ou celui du monde ?