Né(e) Pour Être Moi #61

Je suis née pour être moi mais, par moment, j’abandonne et je m’abandonne. J’ai cette peur de m’envoler et de rester bloquée sur place à la fois. J’ai peur de réussir et peur d’échouer. Et en même temps, je ne me sens pas heureuse dans mes conditions de vies actuelles. Je sais ce qui me rend heureuse mais, je finis toujours par arrêter de pratiquer mon bonheur.

D’où vient cette peur du bonheur ? L’âme est libre, c’est l’ego qui s’enferme. Comment faire comprendre et accepter à l’ego que cette peur ne lui sert plus ? Cela revient à désapprendre ce que l’on apprend inconsciemment.

Le monde nous enseigne la peur, l’âme nous rappelle l’Amour. Le monde nous enseigne le « chacun pour soi », l’âme nous rappelle le « tous ensemble ». Le monde nous enseigne la réussite à tout prix, l’âme nous rappelle l’épanouissement. Le monde nous enseigne l’importance de l’apparence, l’âme nous rappelle celle du ressenti.

Chaque seconde peut nous confronter à devoir choisir l’ego ou l’âme. Le problème, c’est que ce choix se fait bien souvent de manière inconsciente. Pourtant, en prenant la mauvaise décision, nous pourrions prendre un chemin qui lui ressemble. Même s’il est important de se rappeler que toute expérience contribue à la libération de notre âme …

C’est parce que nous vivons des combats que nous développons une force de caractère. C’est parce que le monde ne nous plaît pas que nous voulons le transformer. C’est parce que le bonheur n’est pas là que nous souhaitons évoluer. C’est parce que nous nous sommes trompés que nous osons recommencer.

« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux. »

Samuel Beckett

Les mauvais chemins nous enseignent les leçons. Les bons chemins nous permettent d’expérimenter la vie. Où es-tu en ce moment ? Ce n’est pas parce que tu as l’impression d’être sur un mauvais chemin que tu l’es forcément. Peut-être que ces épreuves sont les dernières avant un grand bonheur … En tout cas, j’ai envie d’y croire moi car je me dis : « qui ne croit pas aux miracles n’en vivra sûrement jamais ».

Quelles croyances as-tu qui te bloquent ? Je reconnais que j’ai un certain besoin de contrôler ma vie. J’ai du mal à recevoir car je préfère donner. Et quelque part, j’ai peur de recevoir car une partie de moi ne s’en sent pas digne. Voilà la croyance qui me limite : je crois inconsciemment que je ne suis pas assez et que je ne le serai jamais.

Or, je sais que ma vie a de la valeur. Je sais que j’ai une valeur inestimable comme toute personne ici sur Terre. Bien qu’intérieurement, j’ai du mal à accepter l’idée qu’une mauvaise personne soit traitée aussi bien qu’une bonne personne … ce qui est aussi une croyance limitante. Aucun être humain n’a plus de valeur que moi et je n’ai pas plus de valeur qu’aucun autre être humain.

Alors à quoi bon penser que je ne suis pas digne de recevoir ce que je donne pourtant ? Je trouve que c’est égoïste de vouloir donner sans se permettre de recevoir. Je trouve cela triste aussi de prendre plaisir à faire plaisir et d’agir comme si mon propre plaisir n’était pas si important que ça. Je ne peux pas agir comme si j’aimais plus les autres que je ne m’aime. Je finirai par me perdre à continuer comme ça.

M’aimer et me choisir, ce n’est pas égoïste. J’aime prendre soin des autres mais je devrais aussi apprendre à laisser les autres prendre soin de moi. Voilà que des larmes apparaissent dans mes yeux, peut-être ai-je enfin aperçue la vérité derrière le mensonge, comme une solution à un problème.

Alors oui, je suis née pour être moi mais pas au dépend des autres. J’ai les mêmes droits que tout le monde et la même valeur que tout le monde. Peut-être reconnaîtrais-je enfin que ce qui me gène chez les autres existe également en moi comme en chacun de nous … ?

Je suis née pour être moi. Je suis née pour être libre. Mais, c’est à moi que revient la responsabilité de ma propre liberté. Si je me sens enfermée ou bloquée, je suis probablement la seule à m’empêcher d’ouvrir mes ailes. Malgré la peur, il est temps d’apprendre à voler.

Laisser un commentaire