Comment définissons-nous notre place dans ce monde ? La définissons-nous au travers de nos propres vérités ou au travers de celles que nous avons apprises malgré nous ?
Bien souvent, il peut arriver que nous empruntions un chemin qui finalement ne nous correspond pas. A un moment donné de notre vie, nous l’avons emprunté car il nous permettait d’exprimer qui nous sommes.
Et puis, un jour, nous avons changé mais surtout évolué. À partir de là, ce chemin n’a plus eu de sens pour nous. Que faire dans cette situation-là : devons-nous persister sur ce chemin ou en sortir pour en trouver un autre ?
Répondre à cette question n’est pas simple car plusieurs critères doivent alors être pris en compte. Car, cette question nous impose de faire face à nos peurs à l’idée de changer de direction. Nous pouvons aussi faire face à la culpabilité de nous être trompé.e.s, alors que nos erreurs nous sont utiles pour trouver notre propre voie.
En fait, il faut surtout chercher à savoir si nous sommes là où nous sommes car nous le voulons vraiment, ou si ce n’était qu’un passage pour apprendre des leçons. Il n’y a pas de mal à se tromper du moment que nous sommes capables de le reconnaître et de nous corriger. L’essentiel est de poursuivre notre évolution.
Nous sommes fait.e.s pour évoluer que nous le voulions ou non. Personne ne peut rester immobile car en le restant, nous n’apprenons plus rien, nous ne vivons presque pas et nous ne pouvons nous épanouir dans ces conditions.
En lisant le livre Accomplir Sa Mssion de Dan Millman, j’ai surligné 3 passages :
« Le plus grand des enseignements est de vivre le cœur ouvert » Anonyme
« Les leçons édifiantes que la vie met sur notre route nous prédisposent à faire un saut dans le vide, à remettre en question les vérités familières, qui ne nous sont plus utiles et à nous aventurer dans l’inconnu » Dan Millman
« Et vint finalement le moment où le risque de rester enfermée dans un cocon bien tissé était plus douloureux que le risque de vouloir en sortir pour déployer mes ailes » Anaïs Nin
Ces phrases soulignent l’importance de nous remettre en question. Car, lorsque nous sommes heureux.ses, nous ne questionnons pas notre bonheur. Mais, lorsque nous sommes envahi.e.s par le malheur, nous finissons par nous questionner. Nous pouvons alors prendre conscience que notre vie telle qu’elle est ne nous correspond plus.
La peur de prendre notre envol peut alors prendre le dessus. C’est à nous de décider si nous préférons le confort d’un cocon dans lequel nous nous sentons enfermé.e.s, ou si nous préférons prendre le risque de déployer nos ailes pour agrandir cet espace de vie que nous avons choisi.
Changer de voie n’est pas signe d’échec. Chaque échec nous rapproche de notre but le plus profond. Nous serons toujours conduit.e.s sur des chemins plus ou moins épanouissants, et ce, dans le seul but de devenir nous. Car, devenir soi implique des remises en question et donc des changements de direction. Se tromper est donc la voie de la réussite.
Très intéressant
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir et merci pour ton commentaire 🤗
J’aimeAimé par 1 personne