Puisque nous sommes né.e.s pour être nous, et puisque nous sommes né.e.s tel.le.s que nous sommes, nous devons accepter que nous sommes fait.e.s pour nous-mêmes. À partir de là, nous pouvons pleinement nous aimer.
Car, à partir du moment où nous souhaitons être différent.e ou simplement, devenir quelqu’un d’autre, nous ne pouvons pas dire que nous nous aimons. S’aimer, c’est s’accepter. Certes, il y a des choses plus facilement acceptables que d’autres.
Mais, si nos défauts restent des défauts à nos yeux, le regard des autres ne cessera de nous faire souffrir. Dès lors que nous apprenons à aimer nos défauts, le jugement des autres perd de sa puissance et c’est l’une des choses les plus belles à faire.
On dit souvent que l’Amour est la force la plus puissante qui existe. Si tel est le cas, lorsque nous nous aimons pleinement, nous devenons invincibles. Que ce soit les regards, les critiques voire même les insultes, rien de cela ne peut nous atteindre lorsque notre amour pour nous est complet.
Mais, pour en arriver là, j’ai bien l’impression qu’il faut toute une vie. Car, bien évidemment, nous ne sommes pas des robots. Nous pouvons faire en sorte de nous aimer complètement et parfaitement, mais nous aurons toujours des jours sombres de temps en temps.
Ces mauvaises journées nous mettent parfois tellement à l’épreuve qu’à la fin de chacune d’elle, nous pouvons avoir l’impression de ne plus être capable de nous aimer car nous pensons alors ne plus le mériter … Mais, ce qui peut nous aider à traverser ces tempêtes de la vie, c’est prendre des habitudes quotidiennes pour ressentir l’amour que nous pouvons avoir pour nous-mêmes.
C’est en cultivant l’Amour chaque jour qu’il ne périt jamais. En prenant soin de soi chaque jour, en faisant ce que l’on aime chaque jour, notre amour ne peut mourir mais grandit chaque jour. Bien sûr, il en va de même pour nos relations. Mais, nous ne pouvons prendre soin de nos relations sans prendre soin de soi, et vice-versa.
Nous sommes aussi important.e.s que les personnes qui nous entourent. Si nous apprécions donner de l’Amour aux personnes que nous aimons, cela est d’autant plus facile lorsque nous éprouvons de l’amour pour nous-mêmes. Car alors, l’amour que nous accordons aux autres n’est que le surplus d’amour que nous avons en nous.
Notre entourage peut être notre source d’amour, mais nous pouvons être la nôtre. Car, nous sommes la seule personne avec laquelle nous sommes sûr.e.s de finir nos vies. Donc, en devenant notre source d’amour, nous sommes sûr.e.s de ne jamais en manquer, ni pour nous, ni pour les autres.
De plus, c’est en devenant une source d’amour que nous pouvons le transformer en un canal. En nous changeant en la personne que nous sommes né.e.s pour devenir, nous pouvons participer à changer le monde. En devenant une meilleure personne, le monde devient meilleur à son tour.
Qu’attendons-nous alors pour débuter la plus belle des histoires d’amour : la nôtre ?