Même en étant blessé.e.s et à terre pendant des années, il arrive un jour où nous nous rendons compte que nous avons réussi à guérir et être en paix. Même si nous avons passé des années à pleurer et culpabiliser, un beau jour, nous n’y pensons plus. Et un jour, en pensant aux mêmes souvenirs, il s’avère qu’ils ne nous sont plus douloureux.
La vie est magique quand on y pense. Comment est-ce possible de guérir et être en paix avec ce qui nous était insupportable ? Et si la vie pouvait être encore plus magique ? Ne l’est-elle pas déjà ?
La vie n’est pas comme un long fleuve tranquille, tout le monde le sait. Elle nous fait prendre des virages, freine brusquement ou accélère sans qu’on ne s’y attende. Elle nous fait tomber, nous aide plus ou moins à nous relever, et nous refait tomber, ainsi de suite.
Pourtant, elle ne cesse de nous éduquer. Elle nous permet de changer de croyances au fil de l’eau. Elle nous permet de grandir et d’évoluer. Elle nous apprend ce qui nous apporte le bonheur et ce qui le fait fuir, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas …
La vie est ainsi faite de leçons. Quelque part, elle est notre meilleure alliée, même si elle peut se montrer notre pire ennemie. Quelle nous montre le meilleur ou le pire d’elle-même, elle est avant tout le reflet de qui nous sommes et le chemin à suivre pour forger notre identité et concrétiser nos souhaits.
Ce texte fait référence à ce que j’ai vécu hier. Lors d’une discussion, je me suis rendue compte qu’en repensant à une période de ma vie, j’étais en paix avec elle. Cela m’a fait bizarre car, il y a quelques semaines, j’avais encore pleuré à ce sujet.
Je me sentais si coupable que je ne pensais plus qu’un jour je guérirai, et encore moins que je finirai en paix avec ce souvenir.
J’adore quand la vie fait des cadeaux comme cela. Parfois, il n’y a rien de mieux que de se rendre compte que le poids sur nos épaules a disparu.