Né.e Pour Être Moi #77

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours entendu des remarques au sujet de ma timidité. Je ne sais combien de fois on m’a dit qu’il était temps d’avoir confiance en moi, comme si c’était la chose la plus simple au monde.

Cela m’a toujours fait me sentir encore plus mal dans ma peau. C’est comme si j’avais une tache sur le visage et que toutes les personnes que je rencontrais me disait : « Oh, t’as une tache sur le visage ! ». A toutes ces personnes, j’aurai envie de leur répondre : « Je sais, et alors ? C’est moi qui suis dans ce corps, pas toi. Qu’est-ce que cela peut bien te faire ? ».


En vrai, je sais que la plupart des personnes qui font des remarques sur la timidité d’une personne le fait par bienveillance. Mais, j’ai l’impression parfois que je suis la seule à avoir ce « défaut ». Je sais que ce n’est pas vrai, mais tous ces adultes m’ont toujours donné l’impression que c’est tout simplement anormal de ne pas avoir confiance en soi.

Le monde est-il ouvert à toutes et à tous ? Non. Les gens font-ils attention à ce que les autres ressentent ? Pas toujours. Est-ce que les gens gardent pour eux leurs critiques ? Pas forcément. Et avec tout ça, moi je devrais pouvoir avoir confiance en moi juste comme ça ? Je ne crois pas non.

Chacun.e doit suivre son propre chemin à son propre rythme. Certaines personnes auront pleinement confiance en elles dès l’adolescence. Pour d’autres, comme moi, cela prendra plus de temps. Mais, cela est tout à fait normal. Je ne peux pas et je ne veux pas me précipiter. Je refuse de me forcer à être comme la Société voudrait que je sois.

C’est mon droit d’être telle que je suis. Je n’ai pas à être qui que ce soit d’autre, d’autant plus si je suis heureuse en étant moi-même. Je ne dis pas que je n’ai pas de défaut. Mais, je vis bien avec ceux que j’ai, ou en tout cas ceux dont je suis consciente d’avoir.


Bref, ce que je souhaitais dire au travers de ce texte, c’est que nous sommes tous et toutes libres d’être tel.le.s que nous sommes. Nous n’avons pas à changer si nous ne le souhaitons pas. Notre rôle n’est pas de changer pour rendre les autres plus heureux en notre présence. Non, notre rôle est de nous rendre plus heureux nous-mêmes.

Notre devoir est de nous épanouir, de grandir, de nous découvrir, de nous écouter … Notre devoir est de respecter notre propre rythme. Personne à part nous-mêmes n’est conscient de toutes nos peurs et nos angoisses. Tout le monde n’est pas en mesure de les comprendre et de nous aider à les surmonter. La plupart nous indique une direction que nous cherchons déjà à atteindre.

Car, en vérité, je n’ai pas besoin que l’on me fasse comprendre qu’il est temps pour moi d’avoir confiance en moi. J’ai toujours admiré les gens qui ont parfaitement confiance en eux, surtout les femmes qui ont confiance en elles. Mon but est de forger cette même confiance moi.

J’ai envie de dire à toutes ces personnes qui m’ont fait et me feront des remarques : « Et si vous me donniez des conseils plutôt ? Et vous, êtes-vous sûres d’avoir confiance en vous? ». Car, je sais bien que la plupart des personnes qui osent critiquer mènent leur propre combat intérieurement. Et ce n’est pas parce que je garde le silence que je n’en mène aucun.

Je voudrais tellement que le monde change à ce niveau-là. J’ai encore trop souvent l’impression que les personnes qui osent parler sont plus importantes et ont plus de valeurs que celles qui gardent le silence, par peur ou par choix.

Qu’importe qui nous sommes, le mieux est de nous respecter et nous aider au mieux. Et si nous ne sommes pas capables de nous aider, essayons au mois de ne pas nous nuire. Combien d’entre nous souffrent ou ont souffert de remarques ? Beaucoup trop, je pense.

Et si nous essayons de changer cela ? Et si nous faisions en sorte de nous améliorer sans nous mettre de pression pour autant ? Soyons tous et toutes libres de nos choix, qu’importe celles et ceux qui nous soutiennent ou nous critiquent. Choisissons d’être nous car nous sommes né.e.s pour être nous-mêmes.

Laisser un commentaire