Jeudi Je Dis #5

Je me sens au début d’un nouveau chapitre, c’est l’occasion de recommencer ma vie en redéfinissant qui je suis. Ce n’est sûrement pas la dernière fois que je ressens cette impression. C’est agréable et déroutant à la fois.

Ce que je n’aime pas, c’est le fait que je ne me rends jamais compte du moment où je commence à sombrer. Je ne me réveille qu’à partir du moment où j’approche le fond. Mais, ce que j’aime, c’est cette opportunité de pouvoir me remettre en question. J’ai l’occasion de mieux être, mieux faire et surtout, mieux vivre.

Ces remises en question me permettent de découvrir de nouvelles parties de moi qui cherchent à s’exprimer depuis longtemps, et qui se font enfin entendre. Je deviens alors enfin disponible à moi-même, comme si j’étais capable à la fois d’être ma meilleure amie, ma grande sœur et un peu ma mère aussi. J’adore apprendre à être à l’écoute de moi-même surtout que, plus je grandis et plus j’ai besoin d’être là pour moi.

Par moment, je peux sentir que ma vie traverse une tempête qui m’emmène vers une nouvelle moi. Et durant cette traversée, il peut arriver qu’une partie de moi soit terrifiée du futur ou en deuil du passé. Ce que j’ai appris à faire pour traverser la tempête plus calmement, c’est d’accepter de ressentir ce que je ressens.

Plus j’accepte rapidement, plus je sais comment m’aider et le mieux, c’est de me laisser le temps de digérer mes émotions et les souvenirs qui vont avec. Lorsque des blessures, des émotions négatives ou des souvenirs remontent à la surface, je ne me juge plus. J’accepte ce qui me vient, je cherche à apprendre et comprendre le message, j’exprime ce qu’il y a à exprimer, je pardonne ce qu’il y a à pardonner …

Mais surtout, je me laisse le temps qu’il me faut et je m’accompagne autant qu’il me le faut. Car, dans ces moments-là, ce dont j’ai le plus besoin, c’est de moi-même.

Laisser un commentaire