Hélah #14

Nouveau départ : Pessa’h -1

Pâque ou Pessa’h en hébreux veut dire passer par-dessus. Cette fête très importante est commémorée par le judaïsme et le christianisme. Pour les premiers, il s’agit de célébrer la fin de l’esclavage et la sortie d’Egypte, pour les chrétiens, c’est également une libération, une délivrance et le chemin du salut ouvert pour toutes les nations. Jésus-Christ le messie (Yahshua Ha Mashiyach) par son sacrifice ouvre une ère nouvelle.  Les nations aussi peuvent maintenant rentrer dans la bénédiction d’Abraham selon qu’il est écrit :

« Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui t’outrageront. Tous les peuples de la terre seront bénis à travers toi. »

Genèses 12 : 2-3

Au moment de la préparation du départ d’Egypte, Dieu a institué la Pâque. Dieu ne donne pas autant d’instruction à Moïse pour les neuf plaies précédentes. Mais cette fois-ci, c’était différent. Il savait que la dixième plaie serait aussi la dernière et qu’elle ouvrirait les portes de la libération pour son peuple.

« Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année. »

Exode 12 : 2

Après avoir vécu des siècles en Egypte, les Israélites avaient adopté certaines coutumes, et vivaient certainement suivant le calendrier égyptien. Un calendrier n’est pas anodin. Car il permet d’organiser toute l’année, les périodes de récolte, de fête et il marquait également les différentes cérémonies dédiées tout au long de l’année aux nombreuses divinités égyptiennes.

Mais Dieu en une nuit, va changer le destin des Israélites. Il va bousculer leurs habitudes, changer leur manière de compter les jours. Leurs anciens repères sont brouillés. En quelques versets, Dieu a donné la date qui serait le premier jour de l’année. Ils entraient dans quelque chose de complètement nouveau.

Ils doivent vivre maintenant suivant les ordonnances de Dieu. Ils doivent apprendre à lui faire totalement confiance. Ce n’est pas seulement la libération d’un peuple qui est mis en œuvre. C’est une nouvelle dimension du plan de Dieu pour l’humanité qui commence à se mettre en œuvre. Et le sacrifice de Jésus, plusieurs siècles plus tard, à la croix en sera le point culminant.

Quand Dieu vient intervenir dans notre vie, il n’est pas rare qu’il bouscule nos habitudes et nos emplois du temps. Parfois, c’est difficile pour nous. Mais nous devons lui faire confiance et savoir que c’est pour le meilleur. Un nouveau commencement, de nouvelles perspectives.

Si en ce moment, vous êtes à un moment de changement, cela peut être inconfortable pour un temps. Mais Dieu est à l’œuvre et il vous donnera la grâce et la force nécessaire pour continuer à avancer dans cette nouvelle direction.

Notre prière aujourd’hui :

Seigneur Jésus, tu as changé le monde et ma vie par l’œuvre de la croix. Je suis infiniment reconnaissante pour ce que tu as fait pour moi. Merci aussi pour Ta grâce qui se renouvelle chaque matin et me donne la force de rester les yeux fixés sur toi !

Iris


Si vous avez besoin de soutien dans la prière, envoyez votre requête à l’adresse suivante : priere@helah.org


Helah

Hélah intercession – Paris

Laisser un commentaire