Le monde ne nous connaît pas et ne souhaite pas nous connaître. Pourtant, nous ne sommes pas obligés de suivre les règles que nous impose la société. Et bien sûr, nous ne sommes pas obligés de devenir, d’être ou de rester ce qu’elle attend de nous.
Nous ne sommes pas que des pions sur le grand échiquier du monde. Nous ne sommes pas que des numéros sur des dossiers. Et surtout, nous n’avons pas à vivre comme si cela était le cas.
Nous sommes tous unique et différent à notre façon, et c’est ce qui fait la beauté du monde. La société voudrait que nous entrions dans une case qu’elle a créée pour un individu, et non pas pour une personne à part entière. Allons-nous longtemps continuer sur cette route ? Sommes-nous là pour ça : écouter et obéir ?
Nous sommes plus que des animaux intelligents. Nous sommes plus que ce que nous croyons être. Alors à quoi bon écouter tout le monde sans se consulter soi-même ? Les autres n’ont pas toujours forcément raison et nous n’avons pas toujours forcément tort.
Si personne ne croit en nous, même pas nous-même, comment vivrons-nous heureux ?
Tu es la seule personne à pouvoir réellement te définir. Si les cases existantes ne te correspondent pas, alors crée la tienne. Si tu te sens tel un papillon coincé dans son cocon, brise-le et sors. Si tu te sens comme un poussin coincé dans sa coquille, brise-la et sors. Cesse de rester là où tu n’es pas heureux, là où tu n’es pas toi.
La vie est trop courte pour être aussi sérieuse, ennuyante, limitante … Ta vie peut se transformer, mais pas sans toi. Il faut que tu crois que cela est possible, que tu le mérites et que tu fasses des efforts chaque jour pour avancer vers ton meilleur toi. Si tu ne fais pas d’efforts, te plaindre ne sert à rien.
Si tu attends d’être secouru sans demander de l’aide, personne ne te sauvera. Tu es la seule personne à connaître l’ampleur de tes combats et la grandeur de tes rêves. Si tu veux être entendu, parle. Si tu as mal, exprime ta douleur comme tu le peux : écris, dessine, peins, chante, danse … mais ne reste pas muré dans le silence.
Tu as beaucoup plus de valeur que tu ne le penses. Le monde pourrait ne jamais te voir, ni t’entendre, mais d’une façon ou d’une autre, ton existence fait une différence. Tu pourrais avoir cette impression d’être une goutte d’eau perdue dans un océan. Mais, sans cette goutte d’eau, sans toi, rien ne serait pareil, crois-y. Crois en toi, en ce que tu veux être car tu peux le devenir.
N’écoute pas tes peurs et ne t’approprie pas celles des autres. Tu es un être libre et tu as le droit de faire les choix qui te correspondent, même si pour cela tu dois causer du tort aux personnes que tu aimes. Tant que tu ne mets personne en danger, que tu ne fais pas de mal, tu as le droit et tu es sur la bonne voie.
Choisis-toi car tu es né pour être toi et personne d’autre.